Art & Thérapie

Art Thérapie à Paris

Accueil

QU’EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE À MÉDIATION ARTISTIQUE EN ART-THÉRAPIE ?

 

Dominique SENS, art-thérapeute, plasticien et docteur en psychologie.

La psychothérapie à médiation artistique en art-thérapie s’inscrit dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspire des connaissances acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art. En tant que psychothérapie, l’art-thérapie donne une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale. L’art-thérapie se centre sur le processus de création et les processus psychiques qui s’y rattachent.

Objectif

L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de créer une œuvre artistique mais bien plutôt de permettre un travail thérapeutique à partir du matériel plastique et du jeu des associations d’idées, des émotions, des affects, des éprouvés amenés par ce matériel.

Communiquer

Par ailleurs, comme pour une thérapie plus conventionnelle, il s’agit d’un travail prenant en compte l’aspect relationnel entre la personne et le psychothérapeute en tant qu’élément déterminant de la psychothérapie. Dans le cadre thérapeutique, l’œuvre plastique est un objet de médiation (une peinture, un dessin, un modelage) considéré comme un support à la relation thérapeutique. Il y a donc en alternance des moments centrés sur la production de l’objet faisant appel à une communication non verbale et des moments centrés sur la communication verbale. Aucun talent artistique ni aucune habileté particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie.

Le cadre

Le processus créatif ainsi que l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique sans l’exclure pour autant dans sa dimension signifiante. L’art-thérapeute n’est pas un expert censé apporter une technique, il ne se positionne pas comme un enseignant ou un éducateur en arts plastiques mais bien comme une personne qui aide une autre personne à comprendre sa problématique singulière et ses difficultés personnelles grâce au cadre proposé. Il ne s’agit donc ni d’ergothérapie, ni d’une activité occupationnelle.

La formation de l’art-thérapeute

L’art-thérapeute, s’il s’inscrit dans une approche de psychothérapie, doit nécessairement avoir une expérience personnelle de celle-ci, s’appuyer sur des connaissances du fonctionnement psychique relevant de méthodes scientifiques grâce à une formation approfondie en psychologie (Master ou Doctorat en psychologie clinique ou Doctorat en psychiatrie), pouvoir appréhender les processus de création en raison de sa connaissance des médiations qu’il propose.

 

A QUI S’ADRESSE CE TYPE DE PSYCHOTHERAPIE ?

L’indication pour une psychothérapie à médiation artistique concerne tout type de personne et tout type d’âge sans discrimination de l’origine ethnique ou culturelle de la personne. Il n’est pas nécessaire pour la personne d’avoir une pratique artistique (c’est parfois même un frein) ni un savoir-faire spécifique dans un art. L’art-thérapie peut être une indication très pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. Par ailleurs, l’art-thérapie est également une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans une visée d’amélioration de l’estime de soi et dans un but de développement personnel.

Déontologie

La pratique de la psychothérapie utilisant une médiation artistique ne diffère en rien du point de vue déontologique des règles appliquées dans le champ de la santé mentale. La référence au Code de déontologie des psychologues guide ma pratique par l’observation des principes suivants : Respect de la personne et de ses droits, respect de ses productions artistiques, Compétence acquise par une formation théorique et une pratique approfondie, Responsabilité et Obligation au secret professionnel, Stricte indépendance vis-à-vis de toute communauté religieuse, philosophique ou politique. Mon approche est régie par le code de déontologie des psychologues et du code de déontologie de la Fédération française des art-thérapeutes et par l’obligation éthique d’être enregistré régulièrement auprès d’un organisme officiel de contrôle en tant que psychologue (Direction départementale de l’Action Sanitaire et Sociale de Paris sous le n°ADELI : 75 93 0964 4.)