HOME   |   ARTS & PSYCHOTERAPIE   |   ELOGE DE LA MAIN   |   SUPERVISIONS   |   LES GATAS   |   APPROCHE   |   QUI SUIS-JE?   |   CITATIONS   |   CONTACT   










SUPERVISIONS, ANALYSE DE LA PRATIQUE


Elles s’adressent à des professionnels engagés activement dans un travail impliquant les médiations artistiques dans les champs éducatif, sanitaire ou social.

Les supervisions sont proposées selon deux modalités : supervisions individuelles ou groupales (analyse de la pratique).


SUPERVISIONS EN GROUPE. ANALYSE DE LA PRATIQUE
Elles se déroulent une fois toute les 6 semaines – hors vacances scolaires – pour un groupe de 4 personnes. Le travail porte sur le « moi professionnel » et le cadre est garant d'une distinction de ce travail avec un autre plus thérapeutique. Il s’agira de se centrer sur ce qui est dit ou montré des liens usager/professionnel afin d’aider à la prise de conscience du « contre-transfert professionnel » celui-ci constituant un élément central du travail d’analyse.

Concrètement, le travail s’organise autour de trois temps : un(e) participant(e) met en récit une situation de travail qu’il(elle) considère comme problématique. Dans un deuxième temps, les participant(e)s s’impliquent dans un questionnement autour de la situation de travail exposée. Dans un troisième temps, l’ensemble des participant(e)s va chercher à comprendre les éventuelles contradictions, impuissances réelles, échecs et identifier les déterminants qui influent sur la situation déterminants institutionnels, organisationnels, de culture de métier avec les représentations que chacun a de sa fonction, de son rôle, de ses zones de responsabilité.

Il importe de se centrer sur le discours du sujet parlant de sa propre pratique professionnelle et d’en faire l’objet de l’investigation. En effet, l’attention doit être portée sur la réalité interne du professionnel dans le but de comprendre les implications intersubjectives qui l’inscrivent comme sujet et comme acteur agissant dans la relation. Il ne s’agit pas d’apporter des « solutions » toute faite mais de permettre un travail d’élaboration pour mieux saisir ce qui est en jeu dans la situation critique. Les séances durent deux heures et ont lieu soit le samedi matin soit en soirée dans la semaine.


LES SUPERVISIONS INDIVIDUELLES
Il s’agira, dans un cadre individuel, d’approfondir son positionnement thérapeutique par un travail de réflexion et d’échange théorico-clinique à partir de la clinique réelle et de la relation thérapeutique engagée.