Art & Thérapie

Art Thérapie à Paris

Approche thérapeutique

Psychothérapie à médiation artistique
– Art-thérapie
– Psychothérapie verbale
GATA
Supervision

Conception de l’accompagnement psychothérapeutique

Au service d’autrui et respectueuse de l’individu dans sa dimension psychique, mon approche clinique en psychologie et en art-thérapie se réfère à la psychanalyse. Elle repose sur une conception dynamique de la personne et s’intéresse aux conduites de l’individu dans son fonctionnement global tant du point de vue psychique que comportemental.

Face aux difficultés

Tout être humain (enfant, adolescent, adulte) doit faire face à des conflits et des crises au long de sa vie qu’il va chercher à résoudre par nécessité d’adaptation. Dans sa confrontation à des situations difficiles (familiale, conjugale, professionnelle, sociale, scolaire, etc…), porteuses de conflits, l’individu adopte des solutions plus ou moins efficaces et coûteuses psychiquement. Aborder les difficultés que vit la personne dans sa façon de négocier son rapport à la réalité et l’aider à comprendre sa propre position face à des situations conflictuelles est le but de la prise en charge psychothérapeutique et du soutien psychologique.

Approcher ce qui fait problème

Pour approcher la situation qui fait problème et la comprendre, il s’agit d’appréhender la personne dans sa totalité, c’est à dire à la lumière de son histoire personnelle et de son environnement. En effet, le présent ne peut être saisi que dans la continuité d’un devenir antérieur et d’expériences vécues auxquelles se réfère de façon consciente et inconsciente la personne pour résoudre ses conflits. C’est la raison pour laquelle mon approche, en référence à la psychanalyse, prend en compte la dimension inconsciente de la vie psychique et son influence sur les conduites individuelles.

Objectifs thérapeutiques

Dans sa visée, la prise en charge cherche à aider à évaluer une situation personnelle, à améliorer les relations interpersonnelles, à favoriser les capacités d’évolution de l’individu, à ouvrir à la dimension créative de la personne.

La méthode

Les méthodes à disposition sont variées. Elles sont principalement centrées sur l’écoute et l’échange. L’art-thérapie et la thérapie à médiation artistique (dessin, peinture, collage, modelage) constituent une spécificité offerte à des personnes (enfants, adolescents, adultes) dans un but de soin, de soutien, de prévention et de développement personnel par l’utilisation d’une activité à caractère artistique au sein d’une relation thérapeutique.

Découvrir sa créativité

Au-delà de son action thérapeutique qui vise à l’élaboration et l’élucidation des conflits grâce à une activité artistique couplée au travail de verbalisation et de symbolisation des affects, c’est un espace de découverte de sa créativité que je propose, une incitation à faire fonctionner son imaginaire, une ouverture au plaisir de jouer, d’inventer et de mettre en forme ses émotions par les formes et les couleurs, en changeant son regard sur soi-même et les autres.

Déontologie

Mon approche est régie par le code de déontologie des psychologues et par l’obligation éthique d’être enregistré régulièrement auprès d’un organisme officiel de contrôle en tant que psychologue.

lien vers le CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES

document.getElementsByClassName('meanmenu-reveal')[0].innerHTML = '' document.getElementByClassName('meanclose')[0].addEventListenner('click', function() { console.log('test') })