Groupe d’Art-Thérapie Analytique
G.A.T.A
Ce GROUPE D’ART THÉRAPIE ANALYTIQUE a une visée d’évolution et repose sur des règles de fonctionnement précises. Aucun thème n’est proposé. La durée globale de la séance en groupe est de trois heures.
Principe et fonctionnement
Dans son principe, chaque séance se déroule en trois temps. Dans un premier temps, à partir des échanges entre participants, un thème de peinture en groupe est recherché et scénarisé. Une fois que les participants se sont accordés sur le thème, le travail pictural se déroule. La créativité, la spontanéité dans l’expression, l’imaginaire individuel et groupal, l’énergie rythmique, la liberté associative, la prise en compte du corps sont au cœur de l’acte pictural. Dans un troisième temps, la réalisation graphique et le ressenti des participants font l’objet d’une élaboration en commun. Cette succession tripartite des temps de la séance implique que la parole ait un rôle central dans le travail d’élaboration psychique de l’expérience de la séance.
Rôle du thérapeute de groupe
Le thérapeute du GROUPE D’ART THÉRAPIE ANALYTIQUE a pour rôle de garantir le cadre dans sa fonction de contenant des angoisses, des projections et de faire respecter les règles de fonctionnement. Son rôle est de fournir un cadre d’élaboration des mouvements psychiques individuels et groupaux. Les participants du GROUPE D’ART THÉRAPIE ANALYTIQUE s’impliquent dans l’élaboration d’un thème et dans sa réalisation.
Objectifs du groupe
Selon ce dispositif, la situation du GROUPE D’ART THÉRAPIE ANALYTIQUE permet de travailler le dépassement de positions de dépendance au sein d’un processus groupal, la consolidation d’une estime positive de soi tandis qu’un autre facteur thérapeutique serait l’image du groupe telle qu’elle apparaît dans les productions collectives. La position de chacun dans le GROUPE D’ART THÉRAPIE ANALYTIQUE constituerait une expérience de pouvoir s’exprimer (verbalement et graphiquement), d’être écouté et d’être entendu dans ses actes et ses paroles afin de favoriser une nouvelle perception de soi et des autres, d’enrichir sa connaissance de son fonctionnement psychique en situation intersubjective.
Organisation
Les rencontres ont lieu tous les deux mois pendant une durée de deux ans sur laquelle chaque participant s’engage. Les productions collectives ne sont pas conservées d’une séance à l’autre. Chaque production est photographiée afin de garder une trace du travail de groupe.