Supervision clinique et Analyse de la pratique
SUPERVISION CLINIQUE , ANALYSE DE LA PRATIQUE
Ma pratique de supervision s’appuie sur une longue expérience en tant qu’art-thérapeute intervenant dans les institutions sanitaire et sociale ainsi que sur ma pratique depuis plus de dix-huit ans en cabinet libéral. Ce qui légitime cette position de superviseur tient à ma connaissance de la clinique de terrain, de mes recherches théoriques en doctorat (http://www.diffusiontheses.fr/65805-these-de-sens–dominique-.html), de publications dans les principales revues françaises à comité de lecture en psychologie (https://artpsycho.com/?page_id=24) et de ma pratique personnelle régulière et approfondie de la création artistique (Instagram : https://www.instagram.com/artisteceramist/). En effet, la supervision clinique en art-thérapie, loin d’être une approche livresque et désincarnée, se distingue d’une supervision classique dans le domaine de la psychologie clinique par la pratique du superviseur au plus près du processus de création pour lui-même et par son expérience d’accompagnement clinique en situation d’art-thérapie. L’analyse de la pratique et la supervision sont des dispositifs professionnalisants, en ce sens, assimilables à de la formation continue. La supervision est un outil essentiel dans la construction et la consolidation de l’identité professionnelle de l’art-thérapeute, éclairant par son dire la réalité complexe de sa pratique, accompagnant son cheminement personnel et la singularité de la rencontre clinique.
Les supervisions sont proposées selon deux modalités : supervisions groupales (analyse de la pratique) ou individuelles (supervision clinique).
Pour les personnes qui sont éloignées géographiquement, il est possible de mettre en place des supervisions individuelles par vidéoconférence (Skype ou Zoom).
En tant qu’organisme de formation référencé Datadock (Prestataire de formation n° 117548384, Référencé DATADOCK : n° 0044098), il est possible de passer une convention de formation pour faire prendre en charge la supervision au titre de la formation continue.
SUPERVISION CLINIQUE EN GROUPE. ANALYSE DE LA PRATIQUE
Les groupes d’analyse de la pratique ou de supervision se déroulent une fois toutes les 4 à 6 semaines – hors vacances scolaires – pour un groupe de 4 personnes au minimum et 10 personnes maximum. Le travail porte sur le « moi professionnel » et le cadre est garant d’une distinction de ce travail avec un autre plus thérapeutique. Il s’agira de se centrer sur ce qui est dit ou montré des liens usager/art-thérapeute afin d’aider à la prise de conscience du « contre-transfert professionnel » celui-ci constituant un élément central du travail d’analyse.
Cadre de la supervision clinique en groupe
Le groupe de supervision porte sur l’activité de l’art-thérapeute dans le cadre de l’exercice de son métier. Ce dispositif consiste à proposer entre pairs un espace d’échange compréhensif et critique sur les enjeux de l’activité art-thérapeutique que ce soit avec des enfants, des adolescents, des adultes, des familles ou des communautés. Il s’agit d’interroger les présupposés justifiant les pratiques et leurs conséquences attendues, de repérer les processus et les valeurs qui guident les actions dans le travail de l’art-thérapeute.
Objectifs de travail
Il importe de se centrer sur le discours du sujet parlant de sa propre pratique professionnelle en tant qu’art-thérapeute et d’en faire l’objet de l’investigation. En effet, l’attention doit être portée sur la réalité interne de l’art-thérapeute dans le but de comprendre les implications intersubjectives qui l’inscrivent comme sujet et comme acteur agissant dans la relation. Il ne s’agit pas d’apporter une « solution » toute faite mais de permettre un travail d’élaboration pour mieux saisir ce qui est en jeu dans la situation critique.
Les séances durent deux heures et ont lieu soit le samedi soit en soirée dans la semaine.
LES SUPERVISIONS CLINIQUES INDIVIDUELLES
Il s’agira, dans un cadre individuel, d’approfondir son positionnement thérapeutique par un travail de réflexion, de compréhension et d’élucidation des mouvements émotionnels qui peuvent être impliqués dans la relation thérapeutique et d’échanges théorico-cliniques à partir de la clinique réelle et de la relation thérapeutique engagée.
A qui s’adresse la supervision clinique?
La supervision clinique s’adresse à des art-thérapeutes cliniciens en situation professionnelle dans les secteurs du soin, du handicap, de l’éducatif et de l’accompagnement des populations en situation de précarité. Une séance de supervision a lieu une fois par mois sur une durée d’une heure. Dans certains cas, il est possible d’engager ou poursuivre une supervision par vidéoconférence (Skype).