HOME   |   ARTS & PSYCHOTERAPIE   |   ELOGE DE LA MAIN   |   SUPERVISIONS   |   LES GATAS   |   APPROCHE   |   QUI SUIS-JE?   |   CITATIONS   |   CONTACT   










ART et PSYCHOTHERAPIE


- Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie s’inscrit dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspire des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art. En tant que psychothérapie, l’art-thérapie donne une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale. L’art-thérapie se centre sur le processus de création et les processus psychiques conscients, préconscients et inconscients qui s’y rattachent.
L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de créer une œuvre artistique mais bien plutôt de permettre un travail thérapeutique à partir du matériel plastique et du jeu des associations d’idées, des émotions, des affects, des éprouvés amenés par ce matériel. Par ailleurs, comme pour une thérapie plus conventionnelle, il s’agit d’un travail prenant en compte l’aspect relationnel patient – psychothérapeute en tant qu’élément déterminant de la psychothérapie.
Dans le cadre thérapeutique, l’œuvre plastique est un objet de médiation (une peinture, un dessin, un modelage) considéré comme un support à la relation thérapeutique. Il y a donc en alternance des moments centrés sur la production de l’objet faisant appel à une communication non verbale et des moments centrés sur la communication verbale. Aucun talent artistique ni aucune habiletés particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif ainsi que l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique.
L’art-thérapeute n’est pas un expert censé apporter une technique, il ne se positionne pas comme un enseignant ou un éducateur en arts plastiques mais bien comme une personne qui aide le patient à comprendre sa problématique singulière et ses difficultés personnelles grâce au cadre proposé. Il ne s’agit donc ni d’ergothérapie, ni d’une activité occupationnelle. Aussi, l’art-thérapeute doit nécessairement avoir une expérience personnelle de la psychothérapie, s’appuyer sur des connaissances du fonctionnement psychique relevant de méthodes scientifiques grâce à une formation approfondie (Master ou Doctorat), pouvoir appréhender les processus de création en raison de sa connaissance de la médiation qu’il propose.


- À qui s’adresse ce type de psychothérapie ?

L’indication pour une psychothérapie à médiation artistique concerne tout type de personne demandeuse d’un soutien et tout type d’âge sans discrimination de l’origine ethnique ou culturelle du patient. C’est à l’art thérapeute d’évaluer la pertinence de son offre de soin et les éventuelles contre-indications après un entretien préliminaire. Il n’est pas nécessaire pour le patient d’avoir une pratique artistique (c’est parfois même un frein) ni un savoir-faire spécifique dans un art. L’art-thérapie peut être une indication très pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. Par ailleurs, l’art-thérapie est également une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans une visée d’amélioration de l’estime de soi et dans un but de développement personnel.